Naples
(en italien Napoli /ˈnapoli/, en napolitain Napule)
est une ville d'Italie, capitale de la région de Campanie.
Fondée durant l'Antiquité, capitale du Royaume de Naples et du Royaume des Deux-Siciles, la ville et, en général, tout le Mezzogiorno subit un déclin socio-économique relatif depuis l'annexion au Royaume de l'Italie en 1860.
A Naples se trouve la Villa Rosebery, l'une des trois résidences officielles du président de la République italienne.
La basilique de Santa Chiara,
la plus grande église gothique de Naples, avec le monastère attenant, furent construits entre 1310 et 1328 par Robert d’Anjou, sur des thermes romains du premier siècle de notre ère, près du mur ouest de la ville.
Située sur la Piazza del Gesù Nuovo en face de l’église de Jesu del Nuovo, elle était incluse dans le couvent des Clarisses adjacent.
C'est ici que se trouve la tombe gothique du roi Robert d'Anjou et que le corps de son épouse Sancia de Majorque a été déposé. Ils y ont été rejoints au début du XIXe siècle par les rois de Naples et de Sicile, qui en ont fait leur lieu de sépulture pour eux et la famille royale.
Cet ensemble, construit initialement en style gothique provençal, par Gaghardo Primario et Lionardo di Vito, avait été couvert de fresques par Giotto qui avait pris comme thème l'Apocalypse et des scènes vétéro et néotestamentaire. Il a été entièrement rénové en style baroque par Domenico Antonio Vaccaro, en 1742.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le bombardement des Alliés du provoqua un incendie. L'ensemble a été restauré à partir d'octobre 1944 et les travaux furent terminés en 1953.
L’entrée sur la Via Benedetto Croce
est faite d’un grand portail gothique du XIVe siècle.
La façade à double pente est précédée d’un portique à trois arcs en ogive.
A gauche de l’église, se dresse
le clocher du XIVe siècle,
restauré ultérieurement dans un style baroque.
La basilique se présente actuellement dans ses formes gothiques primitives typiques du Trecento. Sa nef unique et son chœur - 130 mètres de long et d'une hauteur de 40 mètres - sont sommés d'arcs en ogive. De part et d'autre de la nef s'ouvrent dix chapelles, construites entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle, où sont inhumés des nobles napolitains.
Le maître-autel
Tombeau de Robert d'Anjou
né en 1277, mort le à Naples,
roi de Naples et comte de Provence de 1309 à 1343, fils de Charles II d'Anjou et de Marie de Hongrie.
Tombeaux entourant le maître-autel