Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Belle-Île-en-Mer

est une île de l’océan Atlantique située dans le département du Morbihan, dans le Sud de la Bretagne.

 

C’est dans les écrits du géographe Ptolémée qu'apparaît pour la première fois le nom de Vindilis pour désigner Belle-Île. En gaulois, vindo veut dire blanc, ou métaphoriquement beau, brillant, et illis signifie île. Comme l'île n'apparaît pas comme blanche avec ses falaises de schiste noir, le sens de Vindilis est donc déjà celui de belle île.

Pline l’Ancien désignait quant à lui l’ensemble des îles de Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic sous le nom d’Insulae Veneticae, c'est-à-dire îles des Vénètes, peuple celte de navigateurs qui a également laissé son nom à la ville de Vannes.

En vieux breton, Belle-Île est nommée Guedel ou Guadel (1029, Charte d’Alain Canhiart, Comte de Cornouaille).

Les désignations sous les formes grecques de kalos nésos (c’est-à-dire belle île) ou latines Calonessus apparaissent sur quelques cartes ou descriptions à partir du XVIe siècle.

A la fin du Moyen Âge, le nom de Belle-Isle est désormais utilisé en français. Avec la construction au XVIe siècle du fort de Palais, elle va être désignée en breton comme Enez ar Kêr veurîle du grand fort, plus simplement Ar Gerveur.

Temporairement, sous la Révolution française, l’île fut appelée île de l'Unité, mais ce nom ne fut jamais confirmé par décret.

Quinze ans plus tard, sous Napoléon Ier, la municipalité proposa la nouvelle dénomination de Belle-Isle Joséphine, mais, divorce de Napoléon oblige, cette appellation ne fut jamais acceptée.

L’île gardera alors ses noms de Belle-Île-en-Mer en français, l’extension en Mer apparaissant sur les cartes du début XVIIIe siècle, et d’Enez ar Gerveur en breton.

Référence >>> Belle-Ile-en-Mer

Claude Monet, Tempête, côtes de Belle-Île
Claude Monet, Tempête, côtes de Belle-Île

 

 Claude Monet,

né le à Paris et mort le à Giverny,

est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits.

Depuis ses débuts comme artiste, il fut encouragé à toujours écouter et transmettre ses perceptions, et toutes les critiques qu'il dut subir ne l'éloignèrent jamais de cette quête

En dehors de quelques voyages, Claude Monet n'a jamais vraiment quitté les boucles de la Seine, depuis son enfance au Havre, sa jeunesse à Paris, puis la fréquentation assidue de Bougival et d'Argenteuil, jusqu'à son installation à Giverny.

La suite >>> Monet

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :