Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

 

   

Dans la mythologie grecque,

Aréthuse

(en grec ancien Ἀρέθουσα / Aréthousa)

 est une des belles et nombreuses filles de Nérée qui devint l'une des suivantes du cortège d'Artémis. Tout comme la déesse, elle ne recherchait pas la compagnie des hommes mais elle aimait avec passion la chasse et la vie libre en forêt.

D'après Les Métamorphoses d'Ovide, le dieu-fleuve Alphée aperçut Aréthuse, qui faisait partie de la suite d'Artémis, alors qu'elle se baignait dans ses eaux ; il s'éprit d'elle et la poursuivit après avoir pris la forme d'un chasseur. Artémis changea Aréthuse en une source souterraine qui jaillit à Ortygie. Cependant, Alphée, passant sous la mer, alla mêler ses eaux à celles de la source.

Selon une version antérieure de cette légende, c'est Artémis elle-même qu'aimait Alphée ; la déesse lui échappa en se maculant le visage de boue afin qu'il ne la reconnût pas.

Claude Poirier, Aréthuse
Claude Poirier, Aréthuse
Tag(s) : #Cour Marly (Louvre)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :