Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Petit Palais

est un monument de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault (1851 - 1932).

Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Marietta dite L'Odalisque romaine

Marietta pose dans l’atelier de Jean-Achille Benouville (peintre paysagiste français, connu pour ses vues d'Italie né le 15 juillet 1815 à Paris où il est mort le 8 février 1891où s’installe Corot lors de son troisième et dernier séjour à Rome. 

Travaillée en frottis transparents, laissant apparaître le tracé initial du crayon, l’œuvre est une subtile déclinaison d’ocre rose, de brun, de blanc et de vert pâle. Ce dépouillement contribue au caractère unique de cette étude qui témoigne de la diversité des moyens picturaux de Corot.

Jean-Baptiste Corot, Marietta dite L'Odalisque romaine

Une Odalisque

était une esclave vierge, qui pouvait monter jusqu'au statut de concubine ou de femme dans les sérails ottomans, mais dont la plupart étaient au service du harem du sultan.

Le mot vient du turc odalik qui signifie femme de chambre, d'oda, chambre.

En littérature, le terme désigne une femme de harem.

Jean-Baptiste Corot, Marietta dite L'Odalisque romaine

Jean-Baptiste-Camille Corot,

né le   à Paris et mort dans le Xe arrondissement de Paris, au 56 de la rue du Faubourg-Poissonnière, le ,

est un peintre et graveur français.

Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises.

Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Connu pour sa philanthropie, il est aussi l'un des fondateurs de l'école de Barbizon.

Jean-Baptiste Corot

par Nadar,  de son vrai nom Gaspard-Félix Tournachoncaricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français, né le 5 ou 6 avril 1820 à Paris et mort le 20 mars 1910 dans la même ville.

 

Tag(s) : #Petit Palais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :