Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Lorenzo Bartolini, la Nymphe au scorpion

La Nymphe au scorpion

Créé vers 1835, le modèle de la Nymphe au scorpion était resté dans l'atelier de Bartolini ; c'est certainement là que Charles de Beauvau en fit la commande pour la galerie de sculpture qu'il rêvait de créer dans son château d'Haroué. Demeurée à Haroué depuis son acquisition avant 1844, cette Nymphe au scorpion présente un épiderme dont la fraîcheur exceptionnelle ne fait que souligner les raffinements du travail de Bartolini.

Virtuose du marbre, Bartolini créa une oeuvre qui se rattache autant à l'art italien qu'à l'art français. Ce fut d'ailleurs, aux dires de Baudelaire, le « morceau capital du Salon de sculpture » de 1845. La beauté de la ligne, qu'on a pu rapprocher de celle d'Ingres, ami de Bartolini et comme lui grand amateur de musique, ne trahit en rien la justesse de l'observation sur le modèle vivant.

Référence

Lorenzo Bartolini, la Nymphe au scorpion
Lorenzo Bartolini, la Nymphe au scorpion

 

Lorenzo Bartolini, la Nymphe au scorpion

Lorenzo Bartolini

(Vernio, - Florence, )

est un sculpteur italien néo-classique dont le travail a joué un rôle central dans le développement de la sculpture au XIXe siècle en Italie, en Europe et aux Etats-Unis.

Sa biographie

Portrait de sculpteur Lorenzo Bartolini

par Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre néo-classique français, né le à Montauban et mort le à Paris

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :