Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Jean-François Portaels, la Tempête
Jean-François Portaels, la Tempête

 

Issu d'une famille bourgeoise,

Jean-François Portaels

étudie à l'Académie de Bruxelles auprès de François-Joseph Navez (qui devint par la suite son beau-père). Pour se perfectionner, il suit les cours de Paul Delaroche à Paris, et obtient en 1842 le grand prix de Rome.

Portaels est peintre de scènes historiques et orientalistes, de compositions religieuses et est aussi portraitiste. Il est considéré comme le fondateur de l'école orientaliste belge. Il peint principalement à l'huile.

Portaels passe quelques années en Italie, en compagnie du peintre Alexandre Robert, puis en Afrique du Nord entre 1843 et 1847.

En 1847, Portaels succède à Van der Haert comme directeur de l'Académie de Gand.

Son beau-père, le peintre François-Joseph Navez possédant de vieilles maisons rue de l'Abricot, dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges, lui en céda une, située impasse Sainte-Apolline. Portaels en fit en 1858 un atelier libre, où il recevait des artistes ainsi que des architectes.

Cet atelier faisant tant d'ombre à l'Académie de Bruxelles que son directeur, Louis-Eugène Simonis, lui confia les cours de composition en 1863. Portaels occupa ce poste deux ans avant de revenir à son atelier libre.

Il travaille au Maroc de 1870 à 1874.

En 1878, il dirige l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

Référence

Tag(s) : #Musée de la Marine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :