Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Coupes en jade

Le jade

est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie.

Les différentes variétés de jade étaient très employées en Europe à l'époque de la pierre polie (le Néolithique) pour la confection des haches. Les artistes chinois utilisent depuis longtemps cette pierre fine pour réaliser de petits objets d'art.

Coupes en jade

 

Coupes en jade

Le jade

désigne en réalité trois minéraux distincts pouvant avoir une apparence et des propriétés assez semblables : la jadéite, la néphrite et le kosmochlor. Initialement les deux premiers minéraux ne sont pas différenciés.

C'est en 1863 qu'Alexis Damour ( minéralogiste français né à Paris le 19 juillet 1808, mort dans cette même ville le 22 septembre 1902) décrit et nomme la jadéite, après avoir observé une variété de jade dont la composition différait radicalement de celle d'une autre variété qu'il avait étudiée en 1846 (la néphrite) et identifiée comme appartenant à la famille des trémolites. On distingue depuis :

  • le jade néphrite composé essentiellement de néphrite, un silicate de calcium et magnésium du groupe des amphiboles, assez commun
  • le jade jadéite composé essentiellement de jadéite, un silicate de sodium et aluminium du groupe des pyroxènes, plus dur, plus dense, plus rare et considéré comme plus précieux.   Référence
Coupes en jade
Coupes en jade

 

Coupes en jade
  • Le jade est généralement d'un vert plus ou moins prononcé.
  • Le jade blanc est le jade pur.
  • Le jade vert contient des sels de chrome.
  • Le jade bleu-vert contient des sels de cobalt.
  • Le jade noir contient des sels de titane.
  • Le jade rose contient des sels de fer et de manganèse.

 

 

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :