Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Le compas de route

 est un instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction.

Le compas est gradué de 0° (nord) à 359° dans le sens des aiguilles d'une montre (sens rétrograde).

Aux XVIIIe et XIXe siècles, il se compose essentiellement d’une rose des vents en papier, graduée en degrés et collée sur carton ou sur feuille de mica ou de talc, et d’une aiguille, petite lame d’acier , dont la partie aimantée indique le nord.

Au centre de l’aiguille, est soudé un petit cône creux de cuivre ou de laiton servant de chape (de chapelle comme on disait jusqu’au XVIIIe siècle) pour que celle-ci tourne librement sur un pivot fait d’une tige très fine d’acier.

Ce pivot est placé verticalement au fond d’une boîte ronde, d’abord en bois tourné, plus tard en laiton ou en cuivre.

Cette dernière est supportée par un jeu de deux armatures, dit à cardan, pour permettre à la rose des vents de rester horizontale en mer, et est en général installée dans une boîte carrée. La boîte extérieure est recouverte d’un verre qui protège la rose des vents. En fait, ce montage élaboré et nécessitant de la précision rendait difficile la fabrication de compas de route de qualité.

Compas de variation

Compas de route
Compas de route
Compas de route

 

Compas de route XVIIIe siècle

Compas de route

 

Compas de route Second Empire

Compas de route

 

Compas de mer portugais

Compas de route

 

Tag(s) : #Musée de la Marine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :