Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

La Danse des Heures

Gaetano Previati, la Danse des Heures
Gaetano Previati, la Danse des Heures

Gaetano Previati

(Ferrare, - Lavagna, )

est un peintre italien du mouvement pointilliste, appelé aussi divisionnisme ou néo-impressionnisme.

Autoportrait

Gaetano Previati a d'abord fréquenté l'Ecole des beaux-arts de Ferrare, ensuite l'atelier Cassioli à Florence (1876-1877), puis l'Académie des beaux-arts de Brera à Milan. Après une première expérience dans la Scapigliatura milanaise, il devint un représentant du courant du divisionnisme italien.

En 1879 il obtint les premières reconnaissances (prix Canonica) avec le tableau Gli ostaggi di Crema ( Les Otages de Crema), mais par la suite il traversa une période artistique et économique difficile.

En 1890 il obtint d'autres reconnaissances et commença à travailler pour une édition illustrée des I Promessi sposi.

En 1895, il fit la connaissance du marchand d'art Victor Grubicy de Dragon qui avait des contacts en Belgique, France et Angleterre.

Sa technique picturale se différenciait par sa luminosité et ses filaments (Maternité, 1890), œuvre qui créa diverses polémiques parmi les Naturalistes qui estimaient cette composition trop symbolique.

Il participa régulièrement à la Biennale de Venise dont il organisa la salle du Rêve (1907) et à d'autres expositions comme celles de la Rose-Croix à Paris (1892) et de la Sécession à Berlin (1902).

Il arrêta la peinture en 1917 et mourut en 1920 à Lavagna.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :