Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

La légende d'Orphée

Triptyque (1905)

Orphée

(en grec ancien Ὀρφεύς / Orpheús)

est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope.

Poète et musicien, il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé orphisme, qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques.

Orphée a fait partie des Argonautes,  héros qui partirent d'Iolchos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or.

Sa descente aux Enfers et son échec à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants forment son mythe.

Luigi Bonazza, la légende d'Orphée
Luigi Bonazza, la légende d'Orphée

 

Luigi Bonazza

Artiste italien né en 1877 à Arco (Italie), décédé en 1965 à Trente (Italie)

Il étudia avec Luigi Comel à la Royal School of élisabéthaine à Rovereto, important centre industriel, touristique et culturel du Trentin

En 1897 , il déménagea à Vienne où il s'inscrivit à l' Kunstgewerbeschule . Il y étudia la peinture avec Felician von Myrbach et Franz von Matsch et entra en contact avec les sécessions, propositions culturelles de la fin du XIXe siècle dans différentes villes européennes, en particulier allemandes et autrichiennes.

En 1904 , il remporta un concours pour concevoir une affiche pour la Société des tridentins Alpinistes (SAT)

En 1912 il revint à Trente, où, avec d'autres artistes il fonda le Cercle artistique du Trentin.

Pour éviter de rejoindre l'armée de Empire austro-hongrois, il fuit en Italie entre 1916 et 1918, vivant à Vizzola Ticino , près de Milan. Il y travailla pour Gianni Caproni produisant des aquarelles et des gravures sur le vol.

Il revint à Trente en 1918 à la fin de la Première Guerre mondiale.

Plus tard , il peignit surtout des paysages et des portraits.

Entre 1932 et 1933, il décora le Palazzo delle Poste à Trente . Il a vécu pendant un certain temps à Torbole sul Garda, mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, il était à Trente malgré les bombardements jusqu'en 1944, quand déménagea à Bosentino.

Après la guerre , il retourna à Trente, mais à cinquante ans dut s'arrêter de peindre en raison d'une détérioration de la vue.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :