Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Hercule, Déjanire et le centaure Nessus (Adrien de Vries)
Hercule, Déjanire et le centaure Nessus (Adrien de Vries)

Hercule debout porte dans ses bras son épouse Déjanire

qu'il vient de délivrer de l'emprise du centaure Nessus.

 

 

L'histoire d'Hercule et Déjanire

Hercule épousa en premières noces Megara, fille de Créon, roi de Thèbes.

Dans une de ses  habituelles crises de folie, il tua ses trois fils et son épouse.

Après avoir accompli les 12 travaux nécessaires à sa purification, il voulut épouser Déjanire, fille du roi Oenée de Calydon. Mais Déjanire était aussi convoitée par le dieu-fleuve Achéloos. Celui-ci pouvait, comme toutes les divinités des eaux, prendre des formes multiples et il lutta contre Hercule, d’abord sous l’aspect d’un serpent monstrueux, puis d’un taureau, mais il fut vaincu quand Hercule lui arracha une de ses cornes.

Alors qu’Hercule et sa femme cherchaient à traverser le fleuve Evenos alors en crue, le Centaure Nessus proposa de porter Déjanire sur son dos pour lui éviter d’être mouillée.

Mais lors de la traversée le Centaure essayant d’abuser de Déjanire, Hercule le tua d’une flèche empoisonnée par le sang de l’Hydre de Lerne. Mourant, Nessus conseilla à Déjanire de recueillir le sang qui coulait de sa plaie  pour en faire un philtre capable de rendre son mari fidèle.

Déjanire en imprégna une tunique qu’elle offrit à Hercule, mais celle-ci, et c’était la vengeance du Centaure, le brûla d’un feu ardent. De désespoir Déjanire se pendit. Ne pouvant se défaire de la tunique empoisonnée qui collait à sa peau, Hercule s’immola par le feu.

Ses chaires mortelles consumées, sa partie divine rejoignit l’Olympe et son père Zeus. Il y épousa Hébé, déesse de la jeunesse.

Référence

 

 

Adrien de Vries

est né à La Haye en 1556.

Il est mentionné à Florence en 1581 dans l'atelier de Jean Bologne (Douai, 1529 - Florence, 1608) comme fondeur.

Il a ensuite travaillé à Milan et à Turin, puis à Prague, à Augsbourg et à Prague, où il est sculpteur de la cour impériale.

Il est mort en 1626 à Prague.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :