Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Hercule et le cerf, bronze attrbué à Pietro Tacca
Hercule et le cerf, bronze attrbué à Pietro Tacca

Dans la mythologie grecque,

Eurysthée

(en grec ancien Εὐρυσθεύς / Eurystheús),

fils de Sthénélos et de Nicippé (ou Ménippé), est roi de l'Argolide (région comprenant Mycènes et Tirynthe).

Il est l'ennemi d'Héraclès et le commanditaire des douze travaux d'Héraclès.

Référence

Comme troisième travail,

Eurysthée ordonna à Hercule (Héraclès) de ramener vivante à Mycènes

la Biche de Cyrénie.

Celle-ci se trouvait à Oinoé, elle avait des bois en or et était consacrée à Artémis : c'est pourquoi Héraclès qui ne voulait ni la tuer ni la blesser, la poursuivit toute une année. Quand la bête fatiguée par la course se réfugia sur une montagne nommée "mont d'Artémis", et de là se rendit au fleuve Ladon, il la toucha d'une flèche alors qu'elle allait traverser, il s'en saisit et la mettant sur ses épaules, il fit route à travers l'Arcadie.

Artémis accompagnée d'Apollon le rencontra par hasard et voulut lui prendre la biche : elle lui reprocha d'avoir tué un animal qui lui était consacré. Lui se défendit en évoquant la nécessité et en déclarant que le responsable était Eurysthée ; il apaisa la colère de la déesse et rapporta l'animal vivant à Mycènes.

Hercule et le cerf, bronze attrbué à Pietro Tacca

 

Pietro Tacca

(Carrare, - Florence, ),

est un sculpteur italien de l'école florentine, le meilleur représentant toscan du style baroque.

Elève et collaborateur de Giambologna (sculpteur maniériste d'origine flamande né à Douai, Flandre romane, en 1529 et mort à Florence le 14 août 1608) il fit à Florence les bas-reliefs de la statue équestre de Cosme Ier ainsi que la fontaine de la place de l'Annunziata ; à Madrid, la statue équestre de Philippe IV.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :