Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Femmes de Tahiti

Cette composition est typique des oeuvres peintes au début du premier séjour de Paul Gauguin dans le Pacifique, toiles qui montrent souvent des Tahitiennes occupées à de simples tâches quotidiennes.

Ici, les lourdes silhouettes hiératiques ont chacune leur espace propre permettant l'enchaînement d'arabesques, dans une harmonie parfaitement orchestrée.

Les visages dessinent un masque ou un profil assez indifférenciés mais empreints de mélancolie.

Référence

Paul Gauguin, femmes de Tahiti (Sur la plage)

La femme de droite, assise en tailleur, porte une robe de mission. Elle est occupée à tresser des fibres de palme. Son attitude est impassible.

La femme de gauche porte un paréo à motif floral. Elle a fermé les yeux.

Paul Gauguin, femmes de Tahiti (Sur la plage)

 

Paul Gauguin,

né le à Paris et mort, le , à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises,

est un peintre postimpressionniste.

Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle, et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Munch et Cézanne.

Autoportrait, 1893

Biographie

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :