Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Hercule et le sanglier d'Erymanthe (attribué à Pietro Tacca)
Hercule et le sanglier d'Erymanthe (attribué à Pietro Tacca)

Hercule et le sanglier d'Erymanthe

Don de Louis XIV au Grand Dauphin en 1681

Dans la mythologie grecque, le sanglier d'Erymanthe est un énorme sanglier qui terrifiait les habitants de l'Erymanthe en Arcadie.

Sa capture constitue le quatrième travail d'Héraclès (Hercule).

 

Hercule et le sanglier d'Erymanthe (attribué à Pietro Tacca)

Arrivant en Arcadie,

Hercule

entreprend son quatrième travail et se met à pourchasser durant l'hiver la bête gigantesque parcourant l'Erymanthe.

Il la cherche durant plusieurs jours, abattant des arbres pour l'apercevoir, et finit par trouver un moyen pour faire sortir le sanglier de sa tanière : il pousse de grands cris. Cela fait, il le course à travers toute la montagne couverte de neige durant plusieurs jours, si bien qu'il arrive à son sommet. Le demi-dieu épuise le monstre en le suivant à la trace et en lui jetant des pierres.

Ainsi, dans un moment d'inattention causé par la fatigue, le sanglier d'Erymanthe tombe dans un trou creusé et rempli de neige par Hercule pour le piéger. Comme la bête était paralysée sous le choc, Hercule le maîtrisa à mains nues et l'enchaîna.

Il retourne ensuite à Mycènes, le dos chargé de sa proie.

Certains racontent qu'Eurysthéeroi de l'Argolide (région comprenant Mycènes et Tirynthe), ennemi d'Hercule et le commanditaire des douze travaux d'Hercule, terrifié par la bête, plongea dans sa jarre de bronze à la vue de la bête vivante. 

Hercule déposa la bête sur la place du marché, le sanglier fut tué par un inconnu et ses défenses ont été conservées à Cumes, dans le temple d'Apollon.

 

 

Pietro Tacca

(Carrare, - Florence, ),

est un sculpteur italien de l'école florentine, le meilleur représentant toscan du style baroque.

Elève et collaborateur de Giambologna (sculpteur maniériste d'origine flamande né à Douai, Flandre romane, en 1529 et mort à Florence le 14 août 1608) il fit à Florence les bas-reliefs de la statue équestre de Cosme Ier ainsi que la fontaine de la place de l'Annunziata ; à Madrid, la statue équestre de Philippe IV.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :