Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le cimetière du Père Lachaise

est le plus grand cimetière parisien de Paris intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde.

Situé dans le XXe arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
C'est à Brongniart (1739-1813), l'architecte de la Bourse, que Nicolas Frochot, préfet de la Seine sous l'Empire, confie les plans de la future nécropole qui deviendra le cimetière du Père-Lachaise. A partir du jardin à la française des jésuites, celui-ci conçoit un nouveau type de cimetière mêlant étroitement parc à l'anglaise et lieu de recueillement.

Joseph Holgado, dit Ticky Holgado,

né le à Toulouse et mort le à Paris,

est un acteur, chanteur et musicien français.

Second rôle du cinéma français de ces dernières années, il apporta une véritable valeur ajoutée aux films qu’il interpréta : après avoir commencé une carrière dans la musique sous le nom de Ricky James (pour Ricky Nelson et James Dean) (il participa à plusieurs groupes de rock, fut le secrétaire de Claude François, des Chaussettes noires et de Johnny Halliday), il entama une carrière cinématographique au début des années 80.

C’est le rôle de Crayon, l’un des clochards d’Une époque formidable qui le fit éclater à l’écran (ce rôle lui apporta un césar).

Il tourna au total une soixantaine de films, notamment avec Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Gérard Oury, Henri Verneuil, Edouard Molinaro, Gérard Lauzier, et plus récemment Claude Lelouch (Hommes, femmes, mode d'emploi, 1996), Bertrand Blier (Les Acteurs, 1999), Jean-Pierre Jeunet (le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2000).

Il fut nommé pour le César du meilleur second rôle masculin en 1992 pour Une époque formidable et en 1996 pour Gazon maudit.

L'épitaphe gravée sur sa tombe est :  Il est parti comme il a vécu, comme un ange.

L'épitaphe gravée sur sa tombe est : Il est parti comme il a vécu, comme un ange.

Sépulture de Ticky Holgado, cimetière du Père Lachaise

En septembre 2003, Ticky, gros fumeur, malade, annonce la rémission de son cancer du poumon, qui avait considérablement raréfié ses apparitions à l'écran depuis 2000.

Le , il vient de commencer le tournage du nouveau film de Claude Lelouch, Les Parisiens alors qu'il souffre depuis plusieurs mois d'une rechute, à la suite de laquelle il succombe le .

Il laisse un message posthume, sous la forme d'un document, réalisé par son ami Claude Lelouch. Ce document le montre sur son lit d'hôpital après qu'on lui a enlevé sa 4e tumeur cancéreuse. Holgado y déclare :

Il faut dire aux gens qu’il faut complètement arrêter de fumer.

Tag(s) : #Père Lachaise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :