Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Fugit Amor

Ce petit groupe figure à l'origine dans la Porte de l'Enfer. La Porte, commandée en 1880, est la grande affaire de la vie de Rodin. Le sculpteur choisit d'illustrer L'Enfer de Dante, peuplé de damnés suppliciés. Il y travaille pendant au moins vingt ans, sans jamais l'achever.

Auguste Rodin, Fugit Amor
Auguste Rodin, Fugit Amor

 

Auguste Rodin, Fugit Amor

Fugit amor est formé de deux corps, un homme et une femme, acrobatiquement accrochés l'un à l'autre, comme entraînés par d'invisibles flux contraires. A l'origine présent en deux endroits du vantail droit de la Porte, le groupe a très vite mené une existence indépendante. Il est parfois coulé dans le bronze comme ici, ou taillé dans le marbre. Même dans cette dimension parfaitement adaptée à l'intérieur d'un collectionneur, l'oeuvre n'en est pas moins poignante par sa tension émotionnelle symbolisant la difficulté insurmontable des rapports amoureux.

Référence

Auguste Rodin

(René François Auguste Rodin),

né à Paris le 12 novembre 1840, et mort à Meudon, le 17 novembre 1917,

est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière.

La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le Bouc sacré, provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur.

Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une œuvre hors norme.

Référence

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :