Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

La Divine Comédie, disait Rodin, ne le quittait pas : il en avait toujours un exemplaire dans sa poche. C'est l'un des épisodes les plus noirs de l'immense poème de Dante qu'il illustre ici.

Le comte Ugolin,

muré avec ses fils dans la prison qui doit devenir leur tombeau, les voit mourir, puis poussé par la faim, se nourrit de leur chair, avant de périr lui aussi.
Ugolin erre, dénué de toute dignité humaine, réduit à l'état de bête. "Maigre, décharné, les côtes saillant sous la peau (…), la bouche vide et la lèvre molle, d'où semble tomber (…) une bave de fauve affamé, il rampe, ainsi qu'une hyène qui a déterré des charognes, sur les corps renversés de ses fils dont les bras et les jambes inertes pendent çà et là dans l'abîme" (Octave Mirbeau).

Auguste Rodin, Ugolin
Auguste Rodin, Ugolin

 

Auguste Rodin, Ugolin

La figure construite autour d'un vide central, le modelé torturé, les corps désarticulés des enfants, la déformation des membres, tout accentue l'expression morbide et dramatique.

La composition présente de plus les prémices du processus d'assemblage, que Rodin devait systématiser ensuite : les corps nus, travaillés et moulés à part, ont été assemblés ensuite et liés après coup par des tissus drapés, puis enduits de plâtre.

Auguste Rodin, Ugolin

Auguste Rodin

(René François Auguste Rodin),

né à Paris le et mort à Meudon le

est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

 

Héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière.

La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le " Bouc sacré1 ", provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur.

Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une œuvre hors norme.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :