Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

 

 

 

Joseph Bernard, femme et enfant dansant
Joseph Bernard, femme et enfant dansant

Joseph Bernard

est un sculpteur français,

né à Vienne (Isère) le , et mort à Boulogne-Billancourt le .

Ayant appris très jeune la taille directe de la pierre et du marbre, il suit, grâce à une bourse, une formation classique à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon. En 1885, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il est l'élève de Pierre-Jules Cavelier (1814-1894).

Les premières sculptures de Joseph Bernard montrent l'admiration de celui-ci pour Auguste Rodin (1840-1917). De cette période, il ne reste plus qu'une œuvre, "L'espoir vaincu".

Sa ville natale lui confie la réalisation du "Monument à Michel Servet" qui est sa première commande publique.

Se libérant de l'influence de Rodin, le style de Joseph Bernard évolue vers des œuvres sobres, très stylisées, au modelé simplifié et lissé. Il réalise notamment une série de jeunes filles réalisées en plâtre poli comme de la pierre. En 1913, il est atteint d'une congestion cérébrale qui le rend hémiplégique. Il ne reprend la sculpture qu'en 1918 à un rythme ralenti.

Il participe en 1925 à l'exposition internationale des Arts décoratifs et se consacre au dessin et à l'aquarelle à la fin de sa vie.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :