Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Napoléon Bonaparte ou Napoléon Ier

est un général et homme d’Etat français,

né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 (à 52 ans) sur l'île de Sainte-Hélène où il était retenu exilé.

De 1793 à 1800, il est général de la République française et s'illustre en Italie et en Egypte.

Par le coup d'Etat du 18 brumaire an VIII (le 8 novembre 1799), il renverse le gouvernement républicain du Directoire. Le Consulat est le nouveau régime qui succède au Directoire. Bonaparte est nommé Premier consul et met en place un régime politique où il dispose de l'essentiel du pouvoir. Il réforme alors profondément la France, en assurant la domination de la bourgeoisie face aux revendications populaires.

Nommé empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier (1804-1815), il poursuit la guerre contre les autres pays européens qui veulent éliminer le danger représenté par la France révolutionnaire dont il est le continuateur.

Maître de l'Europe en 1810 après de grandes victoires comme Austerlitz, sa politique rencontre de nombreuses oppositions, surtout en Espagne, en Allemagne, en Autriche et en Russie, sans compter l'hostilité constante du Royaume-Uni.

La campagne de Russie de 1812 est un désastre qui annonce la fin de l'aventure napoléonienne. Il doit abandonner l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et doit, en 1814, défendre la France une nouvelle fois envahie. Vaincu, il abdique en avril 1814.

Exilé à l'île d'Elbes, il s'en échappe en mars 1815 et reprend la lutte. La défaite sans appel de Waterloo, le 18 juin 1815, le contraint à une seconde abdication. Les Britanniques l'exilent dans l'île de Sainte-Hélène, où il meurt en 1821.

Antoine_Louis Barye, Napoléon 1er à cheval

 

Antoine_Louis Barye, Napoléon 1er à cheval

Antoine-Louis Barye,

né le à Paris, mort dans la même ville le ,

est un sculpteur et un peintre français, renommé pour ses sculptures animalières.

 Portrait du sculpteur Barye (1884), d'après Jean Gigoux, Baltimore, Walters Art Museum.

Sa pratique du croquis fait sur nature d'après les animaux du jardin des Plantes à Paris l'amenèrent petit à petit à pratiquer aussi la peinture. En essayant de situer ses animaux dans leur milieu naturel, Barye les encadra de paysages exotiques qu'il traita avec vigueur et un très grand sens de la vérité.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :