Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Auguste Préault, Virgile et Dante

 

Virgile

en latin Publius Vergilius Maro

(né vers le 15 octobre 70 av. J.-C. à Andes, dans l'actuelle Lombardie et mort le 21 septembre 19 av. J.-C. à Brindes dans le Sud),

est un poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l'empereur Auguste.

 Devenu l'ami de l'empereur Auguste, il composa des poèmes (les Bucoliques, les Géorgiques qui incitèrent les Romain à se tourner vers l'agriculture) et une épopée, l’Enéide qui raconte les origines légendaires de la fondation de Rome.

 

Dante Alighieri

(Durante degli Alighieri dit Dante)

est un poète, écrivain et homme politique florentin

né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le à Ravenne.
Père de la langue italienne, il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des trois couronnes qui imposèrent le toscan comme langue littéraire.

Poète majeur (Il sommo poeta ou simplement Il poeta) du Moyen Âge, il est l'auteur de la Divine Comédie, souvent considérée comme la plus grande œuvre écrite dans cet idiome et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.

Antoine-Augustin Préault,

dit Auguste Préault,

né le à Paris, où il est mort le ,

est un sculpteur et médailleur français, qui compte parmi les figures majeures du mouvement romantique.

 

Auguste Préault par Nadar.

Pendant longtemps sa renommée s’est particulièrement appuyée sur l’image de l’homme du monde, au caractère sulfureux et provocateur, laissant dans l’ombre sa création plastique. Il est difficile pourtant de brosser son portrait tant les descriptions abondent sur le personnage, qui consentait lui-même à brouiller les pistes. Son attitude rebelle et insolente, la fascination pour l’image de l’artiste maudit, incompris ne doivent pas cacher la modernité de ses œuvres aux formes violentées et expressives, qui ont marqué l’histoire de la sculpture.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :