Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le parc de Versailles,

également appelé parc du château de Versailles,

est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre.

Dans la mythologie romaine,

Cérès,

en latin Ceres, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle est associée à la déesse grecque Déméter.

 Fille de Saturne et de Rhéa, Cérès apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d'en faire du pain, ce qui l'a fait regarder comme la déesse de l'agriculture, de la fertilité et des moissons.

Jupiter, son frère, épris de sa beauté, eut d'elle Proserpine (assimilée à la Perséphone de la mythologie grecque).

Elle fut aussi aimée par Neptune, et, pour échapper à sa poursuite, elle se changea en jument. Le dieu s'en aperçut et se transforma en cheval. Les amours de Cérès avec Neptune la rendirent mère du cheval Arion et elle eut un deuxième enfant  : Despina. Elle est représentée comme déesse pour les pauvres.

 

Statue en gaine

En statuaire, la gaine est un piédestal s’évasant de bas en haut, servant à poser un buste, ou se reliant insensiblement à la naissance d’un buste ou d’une statue à mi-corps ou sans bras.

 

Cérès dite aussi l'Abondance
Tag(s) : #Parc de Versailles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :