Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Cratère à figures rouges
Dans l'Antiquité, et particulièrement chez les Grecs, le cratère était un grand vase servant à mélanger le vin et l'eau (le vin, d'un degré alcoolique plus élevé qu'aujourd'hui, n'était pas bu pur).
Artémis
(en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis)
est, dans la mythologie grecque, la déesse de la nature sauvage, de la chasse, des accouchements et une des déesses associées à la Lune.
Elle a le pouvoir de faire naître les épidémies et au contraire a le pouvoir de guérir.
Elle est également la cause des morts subites et du mal qui emporte les femmes en couche.
Elle est protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des bébés animaux.
Ses cultes se rapportaient aux grands moments de la vie d'une femme : sa naissance, la puberté et la mort.
Canthare à figures rouges
Un canthare ou cantarôsse (en grec ancien κάνθαρος / kàntharos, en latin cantharus) est un vase profond pour boire du vin utilisé dans la Grèce antique. Il est caractérisé par deux anses hautes et verticales.
Le canthare peut être rehaussé d’un pied, plus ou moins haut. Dans certains cas, il présente un corps avec une forme particulière (figure humaine). La forme était fréquente dans la céramique étrusque, en terre noire typique, à la fin du VIIe siècle av. J.-C. C'est d'ailleurs au vase étrusque qu'il faut faire remonter le canthare, plutôt qu'à un autre vase, improprement appelé ainsi, qui existait avant lui en Grèce.
Banqueteur