Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Eugène Guillaume, le cénotaphe des Gracques

Ce cénotaphe des Gracques,

représente, comme son nom l’indique, les deux grands tribuns romains, Tibérius et Caius Gracchus, fils de Cornélie, rendus célèbres par leurs lois agraires visant à mettre un frein à l’avidité de l’aristocratie romaine, ce qui leur vaudra d’être assassinés.
L'inscription sur le rouleau qu’ils tiennent " Lex Licinia de Agr. PRQ dividendis " est une allusion à la la loi licinienne qu’ils remirent en vigueur - loi défendant à tout individu de posséder plus de 500 arpents de terre.

Cette oeuvre créée en 1848, fondue six ans plus tard et fut présentée au Salon de 1853 où elle obtint une mention honorable de première classe.

Eugène Guillaume, le cénotaphe des Gracques

Un cénotaphe — du grec κενοτάϕιον : kenos (vide) et taphos (tombeau) — est un monument funéraire qui ne contient pas de corps.

Eugène Guillaume,

né à Montbard (Côte-d'Or) le et mort à Rome (Italie) le ,

est un sculpteur, professeur et critique d'art français.

Eugène Guillaume dans son atelier, vers 1885-1890

Elève du sculpteur James Pradier, Eugène Guillaume remporta le premier grand prix de Rome en sculpture de 1845 avec une statue ayant pour sujet Thésée trouvant sur un rocher l'épée de son père.

Il fut successivement chef d'atelier puis, de 1864 à 1878, directeur de l'Ecole des beaux-arts de Paris, puis professeur de dessin à l'Ecole polytechnique.

Il fut professeur au Collège de France à partir de 1882 et dirigea l'Académie de France à Rome (villa Médicis) de 1891 à 1904.

Le , il fut élu à l'Académie française en remplacement du duc d'Aumale.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :