Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Jules Salmson, la dévideuse

Le dévidage

est, dans le tissage de la soie, l'opération qui consiste à positionner les écheveaux sur les tavelles d'un bobinoir afin de former des bobines.

S'il s'agit d'autres fibres, l'opération consiste à la confection d'écheveaux à partir des bobines sur un dévidoir.

Ce métier est exercé par un dévideur ou une dévideuse.

Jules Salmson, la dévideuse

 

 

Jean-Jules Bernard Salmson,

dit Jules Salmson,

né à Paris le , et mort à Coupvray le ,

est un sculpteur français.

 Salmson entre à l’Ecole des Beaux-arts et suit l’enseignement de Etienne Jules Ramey, de François Toussaint et d’Augustin Dumont.

Il débute au Salon de 1859.

Il travaille pour le Palais du Louvre (La Gloire ; Nymphe ; Naïade), pour l’Opéra de Paris (Haendel), le Tribunal de Commerce de Paris (La Prudence), l’église Saint Bernard (Saint Paul).

Il est l’auteur de la Justice (Palais de Justice d’Agen), de La Dévideuse (Musée d’Orsay), de L’Espérance déçue (Musée de Clermont Ferrand), d’Henri IV (Château Musée de Nérac).

Il remporte une médaille de deuxième classe en 1863, une médaille en 1865 et une médaille de deuxième classe à l’Exposition universelle de 1867 (La Dévideuse), une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1889 (Chute des Titans).

En 1877, Salmson est nommé directeur de l’ancienne Ecole des arts industriels de Genève, ville où il s’établit.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :