Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Pierre_Jean David d'Angers, Johann_Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Né à Francfort (Allemagne) le 28/08/1749, mort à Weimar (Allemagne) le 22/03/1832.
Johann Wolfgang von Goethe naît au cœur d'une famille aisée. Poussé par son père, il effectue des études de droit à Leipzig. Il entretient parallèlement une grande passion pour les arts littéraires. Au fil de ses rencontres et de ses aventures amoureuses, il trouve l'inspiration nécessaire à la composition de quelques poèmes, tels que les Nouveaux Lieder ou le Caprice de l'amant. De sérieux problèmes de santé le contraignent alors à rejoindre Francfort. Il y rencontre une amie de sa mère qui éveille en lui un intérêt pour le mysticisme, l'occultisme et l'alchimie.

Dès 1770, alors qu'il a recouvré la santé, il décide de poursuivre ses études de droit à Strasbourg. Durant cette période, il se lie d'amitié avec Johann Gottfried Herder, qui bouleverse sa vision artistique et littéraire. Goethe se découvre alors des passions pour Shakespeare, pour la poésie populaire et pour l'architecture gothique de son pays. Empli d'inspiration, il rentre en Allemagne et rédige de nombreuses oeuvres, parmi lesquelles Götz von Berlichingen (1773), qui remporte un sérieux succès et s'intègre parfaitement dans le courant littéraire allemand du Sturm und Drang (Tempête et élan). En 1774, il publie les Souffrances du jeune Werther, inspiré d'un amour déchu avec Charlotte Buff.

L'année suivante, il est appelé à Weimar et chargé de lourdes fonctions administratives auprès du prince. Il vit alors une passion amoureuse avec Charlotte von Stein. Il publie quelques poèmes et des pièces de théâtres (Iphigénie en Tauride, 1786). Après un séjour régénérateur en Italie, il partage une grande histoire d'amour avec Christiane Vulpius. Cette union fait scandale et ses amis de la cour s'éloignent de lui.

Nommé à la direction de la culture, il étudie les sciences (la Métamorphose des plantes, 1790). Son amitié avec Schiller lui permet alors d'approfondir ses conceptions littéraires. Il écrit le premier Faust (publié en 1806). Le contexte politique de l'époque bouleverse sa vision de la vie ; il s'ennuie dans son ménage et multiplie les aventures. Ses dernières oeuvres sont marquées par la sagesse d'un homme vieilli. En 1831, il termine son deuxième Faust. Après une longue vie tumultueuse et passionnée, il s'éteint en 1832.

Référence

Pierre_Jean David d'Angers, Johann_Wolfgang von Goethe

 

Pierre-Jean David d'Angers

est né à Angers le 12 mars 1788.

 

David d'Angers photographié par Edouard Baldus.

 

Pierre Jean David, de son vrai nom, est le fils d'un sculpteur sur bois, soldat retraité de la république

Il commence des études artistiques à l'Ecole centrale d'Angers en 1806.

 Il étudie à l'Ecole des Beaux-arts de Paris sous la direction des sculpteurs Augustin Pajou et Philippe-Laurent Roland.

En 1811 il remporte le Grand prix de Rome avec le bas-relief "Mort d'Epaminondas", et part pour la villa Médicis à Rome

Il est élu membre de l'Institut de France et nommé professeur à l'Ecole de Peinture et de Sculpture en 1826

 Il entre à l'Assemblée nationale constituante, puis à l'Assemblée nationale législative, où il siège avec la Montagne.

Artiste reconnu, il reçoit de nombreuses commandes de l'Etat: monuments, tombeaux, statues, bustes, médaillons, bas-reliefs.

Après le coup d'Etat de 1851de Napoléon III, il quitte la France en 1852 pour la Grèce.

Suite à des problèmes de santé, il rentre en France où il décède le 5 janvier 1856

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :