Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Alexandre Schoenewerk, la jeune Tarentine

La Jeune Tarentine

est une statue en marbre de 1871 du sculpteur français Alexandre Schoenewerk d'après un poème d'André Chénier

Alexandre Schoenewerk, la jeune Tarentine


UN VAISSEAU LA PORTAIT AU BORD DE CAMARINE / LA L'HYMEN, LES CHANSONS, LES FLUTES LENTEMENT / DEVAIENT LA RECONDUIRE AU SEUIL DE SON AMANT / ANDRE CHENIER

 

Pierre-Alexandre Schoenewerk,

né le à Paris et mort le dans le 15e arrondissement de Paris, est un sculpteur français.

Fils d'un tailleur d'habits, Alexandre Schoenewerk est l'élève de David d'Angers.

En 1885, désespéré par l'insuccès de sa Salomé, il se jette du troisième étage et meurt le lendemain.

Chantre du réalisme et peu sensible au romantisme de Schoenewerk, Emile Zola écrit à propos la Jeune Tarentine dans son compte-rendu du Salon de 1872 :

A côté, il y a une pâmoison de marbre que le public attendri entoure avec recueillement. C'est La Jeune Tarantine, de M. Schoenewerk. Voilà qui est délicat. L'artiste a couché sur un roc cette amante dont nous parle André Chénier, qui allait à l'amour et qui ne rencontra que la mort ; la vague ne roule que son cadavre sur la rive, où l'attendait le bien-aimé. La hanche haute, la tête renversée, la face déjà amollie et comme effacée par l'eau, le cadavre se dissout d'une façon toute tendre et toute poétique ; il est mûr pour quelque morgue de l'idéal. Les dames en soie grise et les messieurs décorés sont charmés de cette délicatesse dans la putréfaction.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :