Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Cratère-psykter à figures noires
Cratère-psykter à figures noires

Cratère-psykter à figures noires

Le vase est accompagné d'une louche en bronze (les objets n'ont pas été trouvés ensemble).

Un psykter est un vase en céramique utilisé dans la Grèce antique pour rafraichir le vin. Le psykter était placé au centre d'un cratère. On ne sait pas s'il contenait le vin et le cratère de l'eau froide ou de la glace, ou bien si le dispositif était inverse.

Cratère-psykter à figures noires

Dans la mythologie grecque, le thiase (parfois en français au féminin : la thiase) est le groupe de créatures qui accompagnent et servent Dionysos. Ce groupe est composé de satyres et de ménades.

 

Psykter à figures noires

Cratère-psykter à figures noires

La céramique attique à figures noires désigne une production de céramique d'Athènes et de sa région, entre le début du VIIe siècle et la fin du VIe siècle av. J.-C.

Dans cette technique, les figures se détachaient en noir sur un fond clair. La couleur de fond était soit celle, naturelle, de l'argile utilisée, soit celle d'un engobe clair.
La teinte noire était révélée lors de la cuisson en réduction de la pièce.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :