Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Epinétron à figures noires et Pyxis à figures rouges

Epinétron à figures noires

L'épinétron (grec ancien ἐπίνητρον) est un objet en céramique peinte en demi-cylindre fermé à une extrémité, utilisé dans l'antiquité.

Bloqué au genou, il protégeait la cuisse des femmes grecques qui roulaient la laine dessus pour empêcher le suint de souiller leurs vêtements.

Des versions ornementales étaient placées dans la tombe des jeunes filles non-mariées, ou consacrées dans des temples, ordinairement à la déesse Athéna.

Epinétron à figures noires et Pyxis à figures rouges

La céramique attique à figures noires désigne une production de céramique d'Athènes et de sa région, entre le début du VIIe siècle et la fin du VIe siècle av. J.-C.

Dans cette technique, les figures se détachaient en noir sur un fond clair. La couleur de fond était soit celle, naturelle, de l'argile utilisée, soit celle d'un engobe clair.
La teinte noire était révélée lors de la cuisson en réduction de la pièce.

Pyxis à figures rouges

La pyxide (en grec ancien πυξίς / puxís ; génitif singulier : πυξίδος / puxídos) est un petit vase rond, à fond plat (parfois pointu à l'époque géométrique, lorsque des trous permettaient de le suspendre), sans anses et généralement doté d'un couvercle. Cette petite boîte servait de boîtier (pour y mettre son fard ou sa poudre) ou de coffret à bijoux. La Corinthe se spécialise dans sa fabrication et son exportation dès le VIe siècle av. J.-C..

Le Moyen Âge voit un déplacement de sa fonction en en faisant un coffret à hosties.

Epinétron à figures noires et Pyxis à figures rouges

La céramique à figures rouges est un type de céramique grecque antique, dans lequel le motif est peint en rouge sur un fond noir. Elle s'est développée à Athènes et dans sa région à partir de 530 av. J.-C.

Afin d'obtenir ce résultat le vase était recouvert d'un vernis d'argile épurée dans laquelle étaient peints les motifs. Après la cuisson du vase on obtenait donc des figures rouges sur fond noir.

Une autre façon de procéder était constituée par l'application de vernis rouge après la cuisson du vase sur lequel avait été appliquée la peinture noire.

Pélée (en grec ancien Πηλεύς / Pêleús) est, dans la mythologie grecque, le fils d'Eaque, roi d'Egine, et de la nymphe Endéis (fille du centaure Chiron d'après Hygin). Il est roi de Phthie, en Thessalie, et le père d'Achille.

La néréide Thétis est si belle, que tous les dieux (et notamment Zeus et Poséidon) la convoitent. Cependant ils y renoncent, car Thémis (ou Prométhée selon les versions) leur annonce qu'elle donnera naissance à un fils supérieur à son père. Zeus décide alors de laisser Thétis à un mortel afin que la prédiction puisse se réaliser sans lui porter préjudice. Thétis résiste aux avances de Pélée en se transformant successivement en oiseau, serpent, lion, poisson, seiche, eau et feu. Mais Pélée, conseillé par Chiron, réussit à la soumettre et à s'unir à elle.

De cette union naît Achille, dont l'éducation est confiée à Chiron.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :