Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Lécythes à figures noires

Un lécythe

(du grec ancien λήκυθος / lếkythos) est un vase grec antique utilisé pour stocker de l'huile parfumée destinée aux soins du corps. La forme est inventée dans la première moitié du VIe siècle av. J.-C.

Le lécythe se caractérise par une forme allongée, un col étroit et une embouchure étroite, permettant à la fois de limiter l'écoulement de l'huile et de faciliter son application.

La forme traditionnelle (de la fin du VIe siècle av. J.-C. jusqu'au deuxième quart du Ve siècle av. J.-C.) est de type cylindrique, avec un petit pied, une épaule plate déportée, une anse verticale et une embouchure évasée.

La scène est peinte sur la panse, l'épaule étant généralement orné d'un motif à palmettes.

Les lécythes sont décorés aussi bien avec des figures rouges, des figures noires qu'avec une technique particulière, celle du fond blanc.

Lécythes à figures noires

 

Achille

(en grec ancien Ἀχιλλεύς / Akhilleús)

est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine).

Il est fréquemment appelé Péléide ou Eacide, épithètes qui rappellent son ascendance.

 

Dans la mythologie grecque,

Hector

(en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr)

est un héros troyen de la guerre de Troie.

Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

 

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :