Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Jean-Baptiste Carpeaux, Flore

Flore

ou Flora en latin

est parmi les divinités agraires d'Italie une des plus antiques et des plus puissantes.

Son équivalent grec est la nymphe Chloris.

Rome lui dédiait cinq jours de fêtes, les Floralies. Le Sénat les rendit annuelles en -114 à la suite de quelques années de disette, attribuées naturellement à la colère de la nymphe.

Chaque année en avril, elle était célébrée dans les fêtes agraires destinées à favoriser les récoltes. Sans sa faveur en effet, ni croissance des céréales, ni des arbres fruitiers.

Flore était particulièrement adorée chez les Sabins qui transportèrent ce culte à Rome, où elle était célébrée lors des Jeux floraux, considérée comme divinité de la fertilité, et plus particulièrement des fleurs sauvages. C'est par ce biais qu'elle est assimilée à la dignité de la fertilité pris dans son sens large : c'est par la floraison des plantes sauvages que les abeilles réalisent leur œuvre et donnent naissance à la nature verdoyante au printemps.

Jean-Baptiste Carpeaux, Flore

 

Jean-Baptiste Carpeaux,

né le à Valenciennes et mort le à Courbevoie,

est un sculpteur, peintre et dessinateur français.

Jean-Baptiste Carpeaux

Autoportrait, dit aussi Dernier autoportrait (huile sur toile, 1874, musée d'Orsay)

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :