Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Thomas Regnaudin, Sainte Catherine transformée en une Allégorie de l'Espérance

Sainte Catherine

transformée en une Allégorie de l'Espérance

Catherine d'Alexandrie, plus connue sous le nom sainte Catherine, est une vierge et martyre qui aurait vécu aux IIIe et IVe siècles. La tradition situe sa naissance à Alexandrie et date sa mort, à dix-huit ans, dans la même ville, vers l'an 307. Sa légende et son culte se sont répandus depuis l'Orient vers l'Occident et sont largement attestés après les Croisades.

Sa fête, le 25 novembre, donne maintenant lieu à diverses célébrations populaires, dont celles des jeunes filles à marier de plus de vingt-cinq ans, appelées les catherinettes. La fête religieuse disparaît du calendrier romain en 1969, en raison du caractère fabuleux de sa passion et du doute qui pèse sur l'existence même de la sainte.

Selon des chercheurs modernes, la légende de Catherine est probablement basée sur la vie et l'assassinat de la philosophe grecque Hypatie, en inversant les rôles des chrétiens et des païens.

Thomas Regnaudin, Sainte Catherine transformée en une Allégorie de l'Espérance

 

Thomas Regnaudin

(Moulins, 1622 - Paris, 3 juillet 1706)

est un sculpteur du baroque français.

Fils d'un maître tailleur de pierre de Moulins, il vient à Paris pour poursuivre des études artistiques. Il est l'élève de François Anguier. En 1657, il est reçu à l'Académie Royale avec un bas-relief ovale en marbre représentant Saint-Jean-Baptiste, l'année suivante, il y devient professeur.

En 1687, il obtient un troisième prix de Rome en sculpture.

Il travaille au Louvre, aux Tuileries, au Château de Fontainebleau et au Château de Versailles où il travaille sur plusieurs décors de fontaines. Globalement, il reste un sculpteur de second ordre et ne jouit pas d'une grande notoriété, ayant souvent travaillé sous la direction de sculpteurs plus connus.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :