Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Torchère au tambourin

Torchère au tambourin

Au XIXe siècle, rares sont les sculpteurs qui ont, comme Carrier-Belleuse, consacré une immense part de leur carrière à ce que l'on appelle alors la "sculpture décorative".

C'est à lui que s'adresse l'architecte Garnier pour les torchères du nouvel Opéra, dont on voit ici les modèles en plâtre.

Elles sont réalisées par l'orfèvre Christofle en 1873.

 

 

 

 

Albert-Ernest Carrier de Belleuse

dit Carrier-Belleuse,

né à Anizy-le-Château le et mort à Sèvres le ,

 est un sculpteur français.

Carrier-Belleuse par Etienne Carjat (1864),

Il fut l'un des artistes les plus prolifiques du siècle et connut les plus grands succès sous le Second Empire, bénéficiant du soutien personnel de Napoléon III. Son œuvre a été grandement influencée par le style de la Renaissance italienne et par celui du XVIIIe siècle, qu’il contribua à remettre au goût du jour.

Carrier-Belleuse a fortement contribué à l’amélioration des arts décoratifs et industriels. De son atelier no 15 rue de la Tour d'Auvergne à Paris dans lequel ont travaillé un grand nombre d’artistes parmi lesquels figure Auguste Rodin, est sortie une quantité prodigieuse de statuettes décoratives.

Carrier-Belleuse fut, vers la fin de sa vie, directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres. Son passage fut marqué par le renouvellement des collections et la modernisation du style.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :