Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Ponce Jacquiot, la Tireuse d'épine

La Tireuse d'épine

Ponce Jacquiot, la Tireuse d'épine

 

Ponce Jacquiot

(né à Rethel, connu à partir de 1527 - mort à Paris en 1571)

est un sculpteur, stucateur et peintre français de la Renaissance.

Il se forme en Italie, probablement auprès du Primatice, et est cité au sein de l'Académie de Saint-Luc à Rome en 1527 et 1535. Il revient en France lorsque Primatice est invité par le roi François Ier à la cour. Il collabore ainsi avec Primatice au chantier de Fontainebleau, ainsi qu'à la grotte du château de Meudon (1552, détruite).

De retour en Italie vers 1553, il travaille au Palais Sacchetti entre 1553 et 1556, en tant que stucateur et fresquiste.

En 1558, l'architecte Philibert Delorme est chargé de conduire la réalisation du tombeau de François Ier. Il commande à Ponce Jacquiot l'exécution de génies funéraires en marbre, en collaboration avec le sculpteur Germain Pilon. Il réalise également deux des quatre Vertus Cardinales pour le tombeau de Henri II et Catherine de Médicis (Saint-Denis, basilique).

 On lui attribue parfois la paternité de la célèbre Diane d'Anet (Paris, musée du Louvre).

La seule œuvre attribuée avec certitude à Ponce Jacquiot est une petite figure représentant La tireuse d'épines

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :