Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

André-Joseph Allar, enfant des Abruzzes

Enfant des Abruzzes

Située dans l’ Italie centrale, la région des Abruzzes s’étend du cœur des Apennins jusqu’ à la mer Adriatique, dans un territoire en grande partie montagneux et sauvage. 

Le territoire compte différentes réserves naturelles comme le Parc national des Abruzzes, le Parc du Gran Sasso et des Monts de la Laga ou celui de la Majella, qui abritent des espèces végétales et animales typiques du territoire comme l’aigle royal, le loup et l’ours de la Marsica (territoire à l’intérieur des Abruzzes). 

Référence

 

 

André-Joseph Allar

né le à Toulon, et mort dans la même ville le ,

est un sculpteur français.

 André-Joseph Allar est le fils d'un ouvrier de l'arsenal de Toulon. Entré très jeune dans une imprimerie comme apprenti, il est vite remarqué pour ses dons pour la gravure et la sculpture qu'il exprime en sculptant de vieux plombs d'imprimerie. Il est alors embauché dans une entreprise de sculpture à Toulon, puis entre à l'Ecole des beaux-arts de Marseille.

André Allar va à Paris pour se perfectionner en sculpture. Il est l'élève d'Eugène Guillaume (1822-1905), Antoine Laurent Dantan (1798-1878) et Jules Cavelier (1814-1894). Il obtient le grand prix de Rome en 1869 avec le bas-relief en plâtre "Alexandre buvant, tandis que son médecin Philippe lit la lettre de Parménion". Pendant son séjour à la Villa Médicis à Rome, de 1870 à 1873, il visite l'Italie (Toscane, Ombrie, Porto d’Anzio).

André Allar dont le talent est apprécié par les collectionneurs et amateurs d'art, reçoit de nombreuses distinctions. Il travaille pour le Palais de Justice, l'Opéra Comique et la galerie anatomique du Jardin des plantes et le Grand Palais. En 1905, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.
Officier de la Légion d’honneur, André Allar meurt accidentellement en tombant d’un échafaudage, à Toulon

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :