Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Charles Sellier, italienne

Italienne

Charles Sellier, italienne

 

Charles Sellier 

(1830-1882)

Ami de Jean-Jacques Henner et de Jean-Baptiste Carpeaux, Charles Sellier est considéré comme un précurseur du mouvement symboliste qui se développera à la fin de son siècle.

Originaire de Nancy, il remporte le Prix de Rome en 1857 sur le sujet de La Résurrection de Lazare. S’ensuit le fameux séjour en Italie comme pensionnaire de la Villa Médicis jusqu’en 1863. Pendant cette période, il voyage et travaille sans relâche, produisant plus d’une cinquantaine de toiles. Œuvre après œuvre, il affirme un style et une technique empreints d’une profonde singularité et marqués par une certaine forme d’intériorité. 

De retour en France, il ne rencontre pas totalement le succès qu’il mérite ; d’un naturel taciturne, il fuit les mondanités de la vie parisienne. Très vite, il rejoint sa ville natale pour prendre la direction de l’école de peinture et de dessin de Nancy.

Ses œuvres, rares, ont été léguées en grande partie à la ville de Nancy où elles sont visibles aujourd’hui.

Référence

La statue dédiée à Charles Sellier dans le parc de la Pépinière - Nancy

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :