Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Henri Chapu, Mercure inventant le caducée

Mercure inventant le caducée

 

 

 

Henri Chapu, Mercure inventant le caducée

Henri-Michel-Antoine Chapu

est un sculpteur et graveur-médailleur français,

né à Mée-sur-Seine le et mort à Paris le .

Henri Chapu, photographie de Pierre Petit

Il entra en 1849 à l'Ecole des Beaux-Arts. Il fut l'élève de James Pradier (1790-1852), de Francisque-Joseph Duret (1804-1861) et du peintre Léon Cogniet (1794-1880). 

Henri Chapu remporta en 1851 le second grand prix de gravure en médaille, en 1853 le second grand prix de sculpture et en 1855 le premier Grand prix de sculpture (Prix de Rome) avec le bas-relief "Piété filiale de Cléobis et Biton". Ce dernier lui permit de se rendre à Rome où il résida jusqu'en 1861. Son "Christ aux Anges" (1857) à l'expression intense, lui valut de vives critiques des défenseurs de l'académisme.
La production d'Henri Chapu, qui s'inspira souvent de l'Antiquité, est très abondante : sculptures funéraires, statues féminines empreintes d'allégorie, œuvres monumentales ...

Avec ses nombreux bustes, il est également un excellent portraitiste.

En 1880, il fut élu membre de l'Académie des beaux-arts.

 

Autres oeuvres de Henri Chapu

>>> Jeanne d'Arc, château de Chantilly

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :