Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Jacques Clérion, Jacques le Mineur

Saint Jacques le Mineur
Marbre

Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, présenté le 24 septembre 1689. La série la plus ancienne des morceaux de réception est composée de sujets religieux, et spécialement de figures d'apôtres comme celle-ci.

Saint Jacques le Mineur est le cousin de Jésus et l'un des douze apôtres. Après le départ de saint Pierre pour Rome, il serait devenu le chef de l'Eglise chrétienne de Palestine.

En 62, le sanhédrin profita de l'absence du procureur romain pour le condamner à la lapidation. Il fut achevé par un coup de foulon, qui lui fracassa la tête.

Le saint est ici représenté de profil droit, lisant un parchemin. Il tient dans la main droite le bâton de foulon, instrument de son supplice.

Jacques Clérion, Jacques le Mineur

Jacques Clérion
Aix-en-Provence, 1637 - Paris, 1714

Après un apprentissage dans l'atelier d'un maître sculpteur aixois, il poursuivit sa formation à Paris, à l'Académie royale de peinture et de sculpture, où il se fit d'abord remarquer par son inconduite. Ayant fait amende honorable devant l'illustre compagnie, il fit partie des premiers pensionnaires envoyés à l'Académie de France à Rome pour parfaire leur métier ; sous la direction de Charles Errard (1666-1673) puis sous celle de Coypel, il y travailla – avec une assiduité confirmée par un rapport de Girardon que Colbert avait envoyé à Rome en inspection – à copier les antiquités (copie de la Vénus Médicis, château de Versailles).

De retour en France en 1674, il grava des médailles pour l'histoire de Louis XIV. Peu d'œuvres subsistent de cet artiste : un médaillon en marbre représentant saint Jacques le Mineur, morceau de réception à l'Académie (1687, musée du Louvre), et trois statues, exécutées entre 1684 et 1687, visibles dans le parc du château de Versailles : une Vénus callipyge, copie d'après l'antique conservé au musée de Naples ; et deux termes, Jupiter et Junon, d'après un modèle de Mignard.

Référence

L'entrée à l'Académie

Le sculpteur désireux d'entrer à l'Académie devait d'abord se faire agréer. À cette fin, le candidat apportait quelques ouvrages de sa main, en plâtre ou en terre cuite. Si cette présentation était approuvée, à la suite d'un vote secret, il était agréé. Le directeur de l'Académie indiquait alors à l'artiste un sujet qu'il devait exécuter en marbre pour sa réception, suivant un délai précis.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :