Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Satyre et Bacchante, musée du Louvre

Bacchante

Les Bacchantes étaient des femmes qui célébraient les mystères de Dionysos-Bacchus.

Les premières qui portèrent ce nom furent les nymphes nourrices de Bacchus. Elles couraient çà et là, échevelées, à demi nues ou couvertes de peaux de tigres, la tête couronnée de lierre, le thyrse à la main, dansant et remplissant l'air de cris discordants. Elles se répétaient fréquemment le cri "Évohé", comme pour rappeler les triomphes de Bacchus sur les Géants.

La version masculine de la bacchante était appelée bacchant.

Satyre et Bacchante, musée du Louvre

Satyre

 Sorte de demi-dieu qui, selon la fable, habitait les bois et qui avait des jambes, des pieds, des oreilles et une queue de bouc.

 Les satyres, associés aux féminines Ménades ou Bacchantes chez les Romains, forment le cortège dionysiaque, qui accompagne le dieu Dionysos, adopté par la Rome antique sous le nom de Bacchus.

Ils peuvent aussi s'associer au dieu Pan.

Ils peuvent également accompagner les nymphes, qui sont des créatures féminines de la mythologie grecque antique.

Satyre et Bacchante, musée du Louvre

 

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :