Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Auguste Préault, Ophélie

Ophélie

est un prénom qui, en grec, signifie celle qui est utile.

Ophélie est un personnage de fiction de la tragédie d’Hamlet, l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. Dans cette tragédie, elle est la fille de Polonius et la sœur de Laërte. Elle sombre dans la folie et meurt, par accident ou par suicide, lorsque Hamlet (son amant qui l’a délaissée) assassine son père. Sa mort est relatée par la reine dans la scène 7 de l’acte IV.

Ophélie a également servi de source d'inspiration à des peintres, écrivains, poètes, dont Arthur Rimbaud dans un de ses poèmes.

Elle est représentée après sa noyade, dérivant au fil de l'eau.

Les yeux clos, la bouche entrouverte, elle échappe à la raideur de la mort. Le modelé des vagues se mêle à celui du drapé mouillé qui habille la jeune fille, soulignant la courbure de ses membres.

Conçue comme une plaque funéraire du Moyen-Age ou de la Renaissance, la sculpture est cependant présentée comme un tableau. Le climat de poésie triste qui s'en dégage est caractéristique de la lecture que font les artistes romantiques des oeuvres du dramaturge anglais.

Auguste Préault, Ophélie

 

Antoine-Augustin Préault, dit Auguste Préault,

né le 9 octobre 1809 à Paris où il est mort le 11 janvier 1879,

est un sculpteur et graveur-médailleur français, qui compte parmi les figures majeures du mouvement romantique.

Auguste Préault par Nadar.

Pendant longtemps sa renommée s’est particulièrement appuyée sur l’image de l’homme du monde, au caractère sulfureux et provocateur, laissant dans l’ombre sa création plastique. Il est difficile pourtant de brosser son portrait tant les descriptions abondent sur le personnage, qui consentait lui-même à brouiller les pistes. Son attitude rebelle et insolente, la fascination pour l’image de l’artiste maudit, incompris ne doivent pas cacher la modernité de ses œuvres aux formes violentées et expressives, qui ont marqué l’histoire de la sculpture.

Chandelier aux nymphes

 

Auguste Préault, Ophélie
Auguste Préault, Ophélie
Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :