Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Charles Gumery, Danaë

Danaë

Dans la mythologie grecque, Danaé (en grec ancien Δανάη / Danáê), fille d'Acrisios (roi d'Argos) et d'Eurydice (fille de Lacédémon), est la mère de Persée.

Charles Gumery, Danaë

 

Charles Gumery,

né le 14 juin 1827, mort le 19 janvier 1871,

est un sculpteur français.

Elève d'Armand Toussaint, il obtient le prix de Rome de sculpture en 1850 et est pensionnaire à la Villa Médicis. Il devint l'un des sculpteurs les plus réputés du Second Empire. Il enseigna à l'Ecole des beaux-arts de Paris.

Plusieurs de ses œuvres ornent l'Opéra Garnier. Il a réalisé les 2 médaillons en bronze qui ornent la stèle de la sépulture d'André-Marie Ampère et de son fils Jean-Jacques, au cimetière Montmartre à Paris, ainsi que le médaillon qui orne la sépulture de son maître Armand Toussaint au Cimetière Montmartre.

Portrait de Charles Gumery

par François-Léon Benouville

 

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :