Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

L'Artésien, vaisseau de 64 canons et La Lionne, gabarre écurie

L'Artésien, vaisseau de 64 canons

L’Artésien est un  vaisseau de ligne de troisième rang portant 64 canons sur deux ponts.

Mis en chantier en juin 1762, il ne sera lancé que le 7 mars 1765 ; il sera refondu à Rochefort en 1777, radoubé en 1781 et il finira sa carrière comme ponton en 1785
L’Artésien a eu une carrière très honorable ayant participé aux combats de la guerre d’indépendance américaine sur les trois théâtres d’opérations en Europe, aux Antilles et enfin sous les ordres du bailli de Suffren au combat victorieux de la Praia, à la défense de la colonie hollandaise du cap de Bonne-Espérance et enfin à toute la campagne des Indes de 1782 à 1784.

Référence

Equipage  640 hommes environ

Longueur50,2 mètres
Maître-bau13,2 mètres
Tirant d'eau6,4 mètres
Tonnage1 200 tonnes
L'Artésien, vaisseau de 64 canons et La Lionne, gabarre écurie
L'Artésien, vaisseau de 64 canons et La Lionne, gabarre écurie

 

Gabarre écurie La Lionne

 Ce type de navires d’une trentaine de mètres de long servent au transport des chevaux, dans le faux-pont spécialement aménagé avec des stalles et des mangeoires. L’embarquement et le débarquement des animaux se font l’aide d’un système de palans et de sangles ventrales.
La Lionne fait partie des douze gabares écuries construites entre 1810 et 1812. Elle termina sa carrière en ponton à l’île de Bourbon en 1844.

L'Artésien, vaisseau de 64 canons et La Lionne, gabarre écurie

 

Tag(s) : #Musée de la Marine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :