Le bon Samaritain
La parabole met en scène un voyageur, attaqué et laissé pour mort par des bandits. Un cohen (prêtre) et un lévite (tribu de Lévi, l'une des douze tribus d'Israël), tous deux juifs, incarnant l’orthodoxie religieuse de l’époque, passent à côté de lui et ne s’en préoccupent pas; par respect pour leur obligation de servir au temple.
Or un Samaritain, représentant d’une population que les Juifs tiennent pour impie, se montre capable de compassion envers l'inconnu grièvement blessé qui n’est pas de sa religion. Ce Samaritain donnera de son temps et de son argent pour lui sauver la vie.
Frédéric Auguste Bartholdi,
né le à Colmar et mort le à Paris,
est un sculpteur et peintre français.
Il est notamment l'auteur de la célèbre Statue de la Liberté (dont le titre exact est La Liberté éclairant le monde), offerte par la France aux Etats-Unis et érigée en 1886 sur Bedloe's Island, à l'entrée du port de New York.
Il est aussi l'auteur du groupe Les Fleuves et les Sources allant à l'Océan de la fontaine, située place des Terreaux, à Lyon, ainsi que du monumental Lion de Belfort, pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-1871, et également du Monument à Vercingétorix à Clermont-Ferrand.
Ses rares peintures sont généralement signées du pseudonyme d'Amilcar Hasenfratz.