Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Léon Benouville, Saint François d'Assise

Saint François d'Assise

François d'Assise (en italien Francesco d'Assisi), né sous le nom de Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 1182 et mort le , est un religieux catholique italien, diacre et fondateur de l'ordre des frères mineurs (OFM, communément appelé Ordre franciscain) caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine.

Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique.

Saint François d'Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux. C'est la raison pour laquelle sa ville natale a été choisie par Jean-Paul II comme siège de la journée mondiale de prière en 1986. Cette journée a été suivie d'autres journées de prière connues sous le nom de rencontres d'Assise. Le pape actuel de l'Eglise de Rome a pris le nom de François en signe de pauvreté, d'espérance et soumission à Dieu.

Référence

Léon Benouville, Saint François d'Assise

 

François Léon Benouville,

né le à Paris, et mort le , est un artiste-peintre français.

 

Frère cadet du peintre Jean-Achille Benouville, il est formé dans le même atelier à Paris et connaît, à Rome où il séjourna avec son frère, le sculpteur Charles Gumery alors que celui-ci est pensionnaire à la villa Médicis.

Il a eu Léon Albert Hayon comme élève. Après avoir été dans l'atelier de François Edouard Picot, Léon Bénouville débute au Salon de 1838 avec Mercure et Argus. Après avoir obtenu le prix de Rome en 1845, il séjourne en Italie et se tourne alors vers la peinture religieuse en traitant des sujets de l'histoire chrétienne. À son retour en France, il réalise des fresques avec Amaury-Duval pour l'église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye.

Référence

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :