Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Le Pourquoi-Pas ? à Jan Mayen en 1926

 

 

Marin-Marie, le Pourquoi-Pas ?

Le Pourquoi-Pas ? dans le Scoresby Sund en 1925

 

 

Marin-Marie, le Pourquoi-Pas ?

Marin-Marie

pseudonyme de Marin Marie Paul Emmanuel Durand Couppel de Saint-Front,

 né le à Fougerolles-du-Plessis (Mayenne) et mort le à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche),

est un écrivain et peintre de marine français.

Influencé enfant par une mère peintre, élève d’Harpignies, et par la découverte des Îles Chausey où son père passionné de navigation l’emmène, il suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, après l’obtention d’un doctorat de Droit à Rennes.

Dès 1923-1924, il expose à la galerie Devambez. Volontaire pour faire son service militaire sur le Pourquoi-Pas ? avec son brevet de gabier en poche et après avoir gardé le bateau pendant l’hiver 1925-1926, à Saint-Servan, il embarque pour les Hébrides et le Groënland au côté du Commandant Charcot.

Si de nombreux autres peintres ont accompagné Charcot pendant ses expéditions, tels Louis-Agricol Montagné et René Yves Creston, Marin-Marie lie une profonde amitié avec le commandant. Monté à bord comme soutier, il devient caméraman, ce qui lui permet de réaliser un film et de remplir plusieurs carnets de croquis. Il s’en sert très souvent par la suite notamment pour exécuter les grandes toiles commandées en 1942 par le Musée de la Marine.

Peintre de la Marine en 1934, il se consacre à son unique passion, la mer, conjuguant l’art, la navigation et la création en esthétique industrielle et navale jusqu’à la fin de sa vie.

Référence

Charcot dans la hune du Pourquoi pas ?

Tag(s) : #Musée de la Marine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :