Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Paquebot Normandie

Paquebot Normandie

Le Normandie est un paquebot transatlantique de la Compagnie générale transatlantique, construit par les Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire.

Malgré la brièveté de sa carrière, le Normandie a laissé une profonde empreinte dans les mentalités à travers le monde. Il est considéré comme un des meilleurs paquebots jamais construits. C'est en effet le seul paquebot français à avoir remporté le Ruban bleu. Ses installations luxueuses ont également été réputées à l'époque, et font qu'il est souvent considéré comme le plus beau et le plus luxueux des paquebots jamais construits. Il fut le symbole de la France des années 1930 et du raffinement à la française.

Equipage1 345
Ponts12
Passagers1 971
Longueur313,75 m
Maître-bau36,40 m
Tirant d'eau11,20 m
Déplacement70 171 t
Port en lourd14 420 t
Tonnage79 280 tjb (1935)
82 799 tjb (1936)
83 423 tjb (1937)
PropulsionQuatre moteurs à propulsion turbo-électrique
Puissance160 000 ch
Vitesse32,2  nœuds
Paquebot Normandie

 

Le Normandie arrive à New York à la fin de sa première traversée.

Oeuvre préparatoire pour le char de Thétis

(Jean Dupas et Charles Champigneulle)

Paquebot Normandie

 

Dans la mythologie grecque,

Thétis

(en grec ancien Θέτις / Thétis)

est une Néréide (nymphe marine), fille de Nérée et de Doris.

Elle fut très serviable envers les dieux. Reconnue pour sa gentillesse, elle était en plus très belle, au point que Zeus et Poséïdon voulurent l'épouser.

Thétis ayant fait la prédiction que le fils qu'elle mettrait au monde serait plus fort et plus grand que son père, les dieux la marièrent à un mortel du nom de Pélée.

Thétis répugna à cette union et s'enfuit. Pelée la poursuivit et avec l'aide du Centaure Chiron il la rejoignit et finit par la conquérir.

On avait oublié d'inviter Eris (La Discorde) qui pourtant vint à la fête et lança une pomme d'or sur laquelle était inscrit "A la plus belle" et qui donnerait lieu ensuite à la guerre de Troie!

Ils eurent sept enfants. Thétis tenta de les délivrer de leur essence mortelle mais sans y réussir. Elle tenta de sauver l'un d'eux, Achille, qu'elle plongea dans le fleuve Styx en le tenant par un talon. Ce qui le rendit presque invulnérable et elle le cacha à la cour de Lycomède roi de Scyros.

Plus tard elle conseilla à Achille de me pas combattre car on lui avait prédit la mort de son fils. Mais Achille n'obéit pas et trouve la mort en recevant une flèche dans le talon. Après la mort d'Achille, Thétis retourna trouver ses soeurs au fond de la mer.

Référence

 Le char de Thétis

 [estampe] / Iul. Parigi I. ; I. Callot F.

Paquebot Normandie
Tag(s) : #Musée de la Marine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :