Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Throne, oeuvre de Kohei Nawa au Louvre

L’année 2018 marquera le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji, lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident.
Dans le cadre de cette saison Japonismes 2018 : les âmes en résonance, le musée du Louvre présente sous la pyramide

Throne

une œuvre monumentale de 10,4 mètres de haut de l’artiste japonais Kohei Nawa, entièrement couverte de feuille d’or, qui synthétise la tradition culturelle japonaise et les technologies les plus novatrices.

Kohei Nawa puise son inspiration dans la forme des chars portatifs des fêtes rituelles d’Asie. Dans sa conception, il associe l’impression 3D et la technique de dorure à la feuille d’or, dont le savoir-faire fait écho aux collections du musée du Louvre. Son oeuvre propose une réflexion sur l’intelligence artificielle et interroge la question du savoir absolu.

Référence
 

Throne, oeuvre de Kohei Nawa au Louvre
Throne, oeuvre de Kohei Nawa au Louvre
Throne, oeuvre de Kohei Nawa au Louvre

Kohei Nawa est un artiste contemporain japonais né en 1975 à Osaka. Il vit à Kyoto. Directeur de SANDWICH Inc. il enseigne également à l’université d’art et de design de Kyoto.
 
Diplômé en 1998 de l’université municipale des arts de Kyoto, section sculpture, il y obtient un master en 2000 puis un doctorat en 2003.
En 2011, le musée d’art contemporain de Tokyo lui consacre une exposition intitulée Kohei Nawa : Synthesis.
Depuis 2009, il dirige à Kyoto la plateforme SANDWICH, un collectif de création transversale composé notamment d’architectes, de photographes et de designers (ce collectif de créateurs disposant d’un studio de création et d’une résidence d’artistes installé dans une ancienne usine de sandwichs rénovée de l’arrondissement de Fushimi à Kyoto. 
A partir de matériaux contemporains comme les perles, les prismes, les mousses de polyuréthane ou les huiles de silicone, il explore de nouveaux champs créatifs dans le domaine des arts plastiques à travers son concept “PixCell”. Les projets récents de Kohei Nawa explorent l’architecture et la performance, mêlant les champs de l’espace et de l’art.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :