Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Bateau à vapeur de Jouffroy d'Abbans

Bateau à vapeur de Jouffroy d'Abbans, 1784

Bateau à vapeur de Jouffroy d'Abbans

 

Claude-François-Dorothée, Marquis de Jouffroy d'Abbans

Né le 30 septembre 1751, au château de Roche-Rognon (Haute-Marne), [de messire Jean-Eugène, marquis de Jouffroy-d'Abbans, Châtel, Bois, Palatine et autres lieux ; et de dame Jeanne-Henriette de Pons de Rennepont, dame de la Croix-Etoilée de l'Empire], 

il fut destiné, comme aîné de la famille, au métier des armes, et, malgré son goût pour les sciences et la mécanique, devint, de par la volonté de son père, le marquis d'Abbans, d'abord page de Madame la Dauphine (à l'âge de 13 ans) et, quelques années plus tard, sous-lieutenant de cavalerie du régiment de Bourbon.

Référence

C'est alors qu'il a une altercation, pour les faveurs d'une jeune duchesse, avec le propriétaire de ce régiment, le comte d'Artois, petit-fils de Louis XV et futur Charles X.
Une lettre de cachet du Roi l'envoie au cachot en 1772 au fort royal de l'île Ste Marguerite, l'une des îles de Lerins, dans la cellule qui . Ce serait lors de ce séjour d'un an, passé à observer le passage des galères, qu'il met son enfermement à profit pour étudier les sciences.
Il retourne au château d'Abbans Dessus (25) et se dispute avec son père, qui ne croît pas en ses travaux.
Il construit le Palmipède en 1776 et le Pyroscaphe en 1782 à Lyon, (Vaise). Il réussit à le faire naviguer sur la Saône, le 15/07/1783. Le brevet d'invention lui a été refusé par Paris et l'américain Robert Fulton fut le premier navigateur à utiliser un pyroscaphe sur la Seine.
Ce dernier eût un grand succès le 09/08/1803 et fût surnommé « Jouffroy la Pompe » par ses détracteurs.
Ce n'est que le 23/04/1816 que le brevet fût délivré à l'inventeur.
Il construit ensuite le Charles Philippe, prénom du Comte d'Artois.
Il meurt du choléra le 19/07/1832 aux Invalides, et fût inhumé dans une fosse commune, aux catacombes.

Référence

Tag(s) : #Musée de la Marine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :