Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Figures de Sibylles, musée du Louvre

Figures de Sibylles

Les Anciens appelaient sibylles certaines femmes auxquelles ils attribuaient la connaissance de l'avenir et le don de prophétie.

Ce nom fut d'abord particulier à la prophétesse de Delphes; il fut donné ensuite à toutes les femmes qui rendaient des oracles.

Référence

Figures de Sibylles, musée du Louvre

Une restauration récente, exécutée à l'école des Beaux-Arts de Tours, a permis de retrouver la polychromie originale : carnations naturelles, drapés blancs et rehauts d'or. Les rares attributs conservés (singe enchaîné, hampe de lance, trace d'une croix) permettent d'identifier ces statuettes soit avec des sibylles, soit avec des saintes, soit avec des vertus.

Anges volant

Figures de Sibylles, musée du Louvre

 

Ligier Richier,

né vers 1500 à Saint-Mihiel, mort à Genève en 1567,

est un sculpteur lorrain du début de la Renaissance.

Statue de Ligier Richier, Saint-Mihiel.

Attaché à la cour de Lorraine et de Bar, il a réalisé plusieurs œuvres majeures conservées dans les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :