Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Portrait du comte de Toulouse (1678-1737), amiral de France

Comte de Toulouse

Louis-Alexandre de Bourbon,

comte de Toulouse (1681), duc de Penthièvre (1697), d’Arc, de Châteauvillain et de Rambouillet (1711), est un aristocrate et officier de marine français

né à Versailles le et mort à Rambouillet le .

 Le comte de Toulouse, dernier des bâtards légitimés de Louis XIV et de Madame de Montespan, amiral de France dès l'âge de cinq ans, a navigué toute sa vie entre ces deux eaux. Comblé de dignités et d'honneurs par le roi soleil, il incarne de façon extrême la caste des privilégiés contre lesquels se déchaînera la Révolution de 1789.

Trois fois duc et pair (Penthièvre, Chateauvillain, Rambouillet), gouverneur de Guyenne puis de Bretagne, lieutenant général mais aussi amiral, grand veneur, sa fortune est colossale. Il est même provisoirement déclaré apte à succéder à la couronne.

Il fait de son hôtel parisien une merveille (aujourd'hui siège de la Banque de France) et de son domaine de Rambouillet un paradis pour les chasseurs. Mais, en même temps, ce prince chrétien est un enfant aimant, un frère indéfectiblement fidèle en dépit des ambitions et conspirations du duc du Maine, un amant discret puis un mari et un père exemplaire, un châtelain d'une charité inlassable, et même un marin courageux.

Membre du conseil de régence de 1715 à 1723, il s'efforça de rendre son éclat à la marine de guerre française.

Référence

Portrait du comte de Toulouse (1678-1737), amiral de France

 

Tag(s) : #Musée de la Marine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :