Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Edgar Degas, la classe de danse

La classe de danse

Edgar Degas, la classe de danse

 

Hilaire Germain Edgar de Gas,

dit Edgar Degas,

né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville,

est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe.

La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque.

On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas, même s’il est un des principaux membres fondateurs et animateurs des expositions impressionnistes. Il trouve sa place dans le mouvement par son invention technique, son activisme et par la liberté de peindre prônée par le groupe, que lui aurait souhaité nommer Les Intransigeants.

>>> Référence

Isaac de Camondo,

né à Constantinople, le et mort à Paris le ,

est un banquier, musicien, mécène et collectionneur français.

Isaac de Camondo photographié par A. Bert, à Paris vers 1890.

D’une famille de banquiers juifs installés à Constantinople, il a vécu, à partir de la fin des années 1860, en France où il a travaillé à la succursale parisienne de l’entreprise familiale en 1874. Il a ensuite également participé à d’autres entreprises.

En tant que diplomate, il a représenté quelques années l’Empire ottoman comme consul général à Paris.

Admirateur de la musique de Richard Wagner, il a lui-même composé, y compris l’opéra le Clown, joué en France et à l’étranger.

Il a acquis, au cours de plusieurs décennies, une importante collection d’œuvres d’art de différentes époques et cultures. Il a joué un rôle éminent comme collectionneur d’œuvres de l’impressionnisme dont il a été l’un des premiers partisans.

Dès 1897, il a donné ses vastes collections, en partie de son vivant, sous réserve d’usufruit, au musée du Louvre qui conserve 159 de ses tableaux.

Aujourd’hui, sa collection de tableaux impressionnistes est au musée d’Orsay.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :